Les pigeonneaux, au cœur de Saint Sever de Rustan

Joli petit village situé dans le département des Hautes-Pyrénées, Saint Sever de Rustan abrite un peu moins de 200 habitants.

Un de ces Rustanais nous intéresse particulièrement, puisqu'il s'agit d'un éleveur de pigeons, Monsieur Patrice Raymond.

Découvrons son chemin professionnel, atypiquement insolite.


Une vie de passion


Originaire de Montgaillard, à côté de Bagnères de Bigorre, Patrice Raymond a un parcours professionnel passionné. Il est riche de liberté, de beauté, de voyage mélangeant le côté artistique et sportif, car il faisait autrefois des spectacles équestres.

Alliant deux grands intérêts de toujours, les chevaux et le cirque, il décide en 2004 de se spécialiser, et de faire des spectacles équestres sa principale activité. Sa troupe voit le jour, ensemble ils voyagent à travers l'Europe, laissant derrière eux un public conquis.

Les numéros de la troupe Patrice Raymond sont réalisés avec 6 chevaux et 8 cavaliers. Elle réalise des figures incroyables, comme la grande Pyramide, la voltige cosaque, ou encore le saut de barres de feux.

Cependant, en 2014, la vie professionnelle de Patrice change à cent pour cent. Il devient éleveur de pigeon, à Saint Sever de Rustan.


Une nouvelle empreinte


Une vie différente, un nouveau parcours, Patrice Raymond décide de faire une reconversion dans l'élevage de pigeons.

Avec cette nouvelle opportunité de carrière c'est grâce au soutien des autres éleveurs, et en étant autodidacte que Patrice a pu réussir ce nouveau défi.

Même si une formation n'a pas été nécessaire pour devenir éleveur, il a dû néanmoins en suivre une afin de pouvoir monter son abattoir agréé à domicile. En plus des pigeons, Patrice Raymond élève également des lapins, et vends des œufs de cailles.



Un élevage dans le respect


Les pigeons sont élevés essentiellement au grain et maïs. Les lapins reproducteurs vivent dans des clapiers sur lit de paille, et sont nourris de grain et de foin. Leur progéniture vit en semi-liberté dans des parcs.

Depuis peu, il a mis en place un espace en plein air dédié exclusivement aux lapins, afin que ces derniers puissent entrer et sortir comme bon leur semble.

En ce qui concerne la vente de pigeonneaux, de lapins et d'œufs de caille, cela se passe directement avec lui sur son exploitation. Vous pouvez aussi retrouver ses produits en ligne sur Locavor et La ruche qui dit oui, ou dans différents points de vente tels que Vival à Pouyastruc, Ferme en Direct à Lourdes ainsi que la Vinothèque à Rabastens.


Si son ancien métier a éveillé votre curiosité, voici son site, et sa page Facebook pour son élevage.


Pigeonnement vôtre !


99 vues

Téléphone

Horaires

Lundi  & mardi
Fermé
Mercredi à samedi
12:00 - 13:15
19:30 - 21:15
 
Dimanche 
12:00 - 13:15

Adresse

Restaurant l'empreinte
2 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
France