Le goût du bio, Campagnolle


C'est à Laloubère, jolie petite commune des Hautes-Pyrénées (65), que la ferme Campagnolle nous ouvre ses portes. Christine et Denis Vignes se sont lancés dans un métier hors du commun, celui de paysan-boulanger.


Une nouvelle vie au naturel


C'est un tout autre chemin, que Denis et Christine Vignes avaient emprunté. Tous deux

originaires des Hautes-Pyrénées, ils étaient partis mener une nouvelle vie à Toulouse.

Pendant 12 ans, Denis travaille comme informaticien et Christine comme chimiste.

Les années passent, et ils souhaitent changer les choses, sortir de l'industrie et de ce train-train quotidien. Ils veulent faire quelque chose qui ait un sens particulier à leurs yeux. Militer pour l'agriculture biologique et l'économie locale vont devenir leur objectif. Ils décident de tout quitter pour retourner dans la ferme familiale, à Laloubère. Ils deviennent paysans-boulangers.



L'aventure commence


Christine et Denis ne font pas de formation. Autour d'eux, ils ont la chance d'avoir des gens qui les aident, les conseillent. Ils décident de faire leur apprentissage par eux-mêmes, pour s'approprier pleinement leur concept. Ils apprennent sur le tas avec motivation, courage, patience et acharnement. Ils apprennent aussi de leurs erreurs. Ils peuvent entreprendre leur nouveau départ.


En 2011, ils commencent à produire, transformer et vendre directement sur leur exploitation, auprès des particuliers. On peut les retrouver aussi sur le marché Marcadieu à Tarbes, tous les jeudi matins.

Aujourd'hui, la ferme Campagnolle compte 10 employés, incluant les apprentis.


L'empreinte des paysans boulangers


A la ferme Campagnolle, Christine et Denis fabriquent leur farine sur place, grâce à leurs deux moulins. Une partie du blé utilisé est cultivé sur l'exploitation en agriculture biologique. Le reste provient d'une collaboration avec des agriculteurs se trouvant à Bordères sur l'Échez (65), Ibos (65) et dans le Gers (32), qui travaillent aussi en bio.



On retrouve des classiques d'autrefois comme le pain paysan au levain ou le pain de mie, ainsi que des pains spéciaux, revisités comme le pain aux tomates séchés et olive. Des viennoiseries et des biscuits viennent compléter ces délicieux aliments. Tous ce qu'ils produisent est 100% bio.

Denis et Christine Vignes ne se contente pas de chauffer et vendre. Chaque jour, ils vivent intensément ce vrai métier à part entière, celui de boulanger.


Venez retrouver la ferme Campagnolle sur leur page Facebook, afin de découvrir toute la richesse de leur produit.




Il vaut mieux vivre avec des échecs que des regrets, merci à la ferme Campagnolle !

215 vues

Téléphone

Horaires

Lundi  & mardi
Fermé
Mercredi à samedi
12:00 - 13:15
19:30 - 21:15
 
Dimanche 
12:00 - 13:15

Adresse

Restaurant l'empreinte
2 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
France