L'Empreinte d'Abril & de Veronica

Nous allons vous présenter deux jeunes filles venues faire un échange étudiant avec le lycée Lautréamont à Tarbes (65).

Veronica et Abril viennent de Montevideo, la capitale de l'Uruguay, en Amérique latine.

Elles sont venues 4 semaines en France et ont effectué un stage à L'Empreinte pour découvrir la cuisine française.

 

Qui sont-elles ?

Veronica a 17 ans, elle a un frère et habite chez ses parents. Elle a une tante qui est dans la restauration en Uruguay. Elle adore l'écriture (elle écrit un roman) et tout ce qui touche au futur comme l'astrologie, par exemple. Elle a étudié 3 ans dans une école française en Uruguay. Veronica apprécie la culture française et sa gastronomie.

Abril a 19 ans, elle vit avec sa mère. Elle aime faire du roller et étudier les langues étrangères. Son goût pour la cuisine, elle le tient de son père qui apprécie beaucoup ça. Elle voudrait changer la vision de la gastronomie uruguayenne. Alors, un jour, elle décide de faire des études de cuisine. Ce fut très difficile pour elle, surtout pour gérer le stress. À cause de cela, elle n'a pas réussi son examen de fin d'année. Abril décide donc d'arrêter ses études pour travailler à Mac Donald à Montevideo.

 

Quand la chance pointe le bout de son nez

Si Abril et Veronica ont décidé de se lancer dans la restauration, c'est parce que ce métier permet de pouvoir voyager, de découvrir différentes cultures et qu'elles aiment manger.

Grâce aux relations qu'entretiennent l'UTU (Universidad del Trabajo del Uruguay – Université du Travail de l'Uruguay) et le lycée Lautréamont depuis quelques années (qui est officiel depuis 2018), des échanges d'étudiants entre les deux écoles sont possibles.

Cette année, trois élèves (sur douze) uruguayens ont été sélectionnés via un test après la réalisation d'un plat. Ce sont deux professeurs du lycée Lautréamont, Mlle Moros et M. Strub, qui ont été les jurys.

Veronica et Abril ont eu la chance de faire partie de cette sélection.

 

 

Leur expérience à la Française

Après leur stage à L'Empreinte, Abril et Veronica ont pu constater les différences entre la restauration française et uruguayenne. Dans leur pays, les repas sont servis en grosse quantité et aucun effort n'est fait sur la présentation. Il y a énormément de viande, d'huile et de pomme de terre. La nourriture est très chère par rapport aux revenus d'un Uruguayen moyen, leur SMIC est équivalent à 400 euros.

Veronica et Abril vont garder un très bon souvenir du restaurant L'Empreinte. Elles ont trouvé le personnel très gentil, patient et compréhensif. Ils ont pris le temps de leur expliquer les choses, de leur montrer et de les faire goûter.

En ce qui concerne leur expérience au lycée Lautréamont, elles ont beaucoup aimé. La qualité de vie et les étudiants sont différents de leur pays, elles les trouvent plus calmes et moins stressés. Abril et Veronica réalisent que les écoles publiques en France sont de qualité, car en Uruguay, le service public est lamentable et les écoles privées très coûteuses.

Avoir pu séjourner en France est une chance incroyable pour elles, et elles en sont très reconnaissantes. Beaucoup de gens et de jeunes n'ont pas l'occasion de pouvoir vivre ça, car l'Uruguay est un pays assez pauvre.

Si elles en ont de nouveau l'occasion, elles souhaitent revenir en France.

 

Vision du futur

Après le lycée, Veronica continuera ce métier, mais plus dans la cuisine. Elle se voit plutôt en salle ou au bar. Quant à Abril, avant de partir faire ce voyage, elle voulait se réorienter vers la nutrition. Cette expérience, lui a confirmé qu'elle voulait rester dans la restauration ou alors s'orienter vers la pâtisserie, car cela lui a beaucoup plu (c'est le poste qu'elle a eu à L'Empreinte).

Lorsqu'on leur demande comment elles s'imaginent dans 5 ans, Veronica se voit travailler dans un restaurant ou comme barmaid en Uruguay. Et elle aura publié son premier roman. Pour Abril, elle pense qu'elle travaillera dans un bon restaurant, afin d'acquérir plus d'expérience, qui ne se trouvera pas forcément en Uruguay. Puis, elle reviendra ouvrir son propre restaurant à Montevideo.

 

Et l'Uruguay dans tout ça…

Nous avons demandé à Veronica et Abril de nous parler de leur pays.

L'Uruguay est très joli et comporte de nombreuses plages. Il est entouré deux grands pays : le Brésil et l'Argentine. Sa capitale est Montevideo où y vivent 1,5 million d'habitants, alors que le pays compte en total 3,5 millions d'Uruguayens.

Leur gouvernement a mis en place des mesures pour se protéger de la crise économique qui sévit en Amérique latine. Même s'il y a beaucoup de pauvreté en Uruguay, il y en a moins que dans les autres pays se trouvant autour d'eux.

Leur culture est un peu triste, mais cela s'améliore avec la nouvelle génération.

 

Un grand merci à Abril et Veronica pour leur gentillesse et leur bonne humeur. On leur souhaite le meilleur pour la suite.

Téléphone

Horaires

Adresse

Lundi  
           
Mardi
      
Mercredi
 
Jeudi
 
Vendredi
 
Samedi
 
Dimanche 
Fermé  
           
19:30 - 21:15             
 
12:15 - 13:15
19:30 - 21:15
12:15 - 13:15
19:30 - 21:15
12:15 - 13:15
19:30 - 21:15
12:15 - 13:15
19:30 - 21:15
12:15 - 13:15
Restaurant l'empreinte
2 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
France